Horizon Vertical se déplace chez vous gratuitement afin de vous conseiller, vous orienter pour finaliser votre choix sur une prestation ou une autre qui se voudra la plus pertinente possible pour vous et pour la santé de vos arbres. De manière classique c'est à dire en grimpé et déplacement dans l'arbre ou via l'utilisation envisageable d'une nacelle, l'arboriste grimpeur peut se rendre sur toute partie du houppier grâce à ses techniques de corde évitant ainsi de trop grosses coupes néfastes pour l'arbre.

Entre Digne-les-Bains, Sisteron et Manosque. Jusqu'au pays de Forcalquier - Montagne de Lure , n’hésitez pas à me contacter pour demander votre devis.

le soin aux arbres est une combinaison de science, d'art (la technique) et de bon sens (l'expérience)
— Alex Shigo

Les tailles

Taille de formation

Elle vise à préparer l'arbre à son environnement futur et d'éliminer les défauts mécaniques nuisant à la santé des futurs adultes.

Taille de gabarit

Elle vise à adapter le volume d'un arbre à son environnement (nuisance avec le voisinage, les façades, passage de fils EDF/Télécom..branches basses gênant la visibilité ou le stationnement)

Taille d'entretien

C'est un travail de suppression de bois morts s accompagnant souvent d'une aération du houppier et ou de charpentières présentant des défauts mécaniques (fissuration, dégradation du bois par un champignon lignivore)

Taille de réduction ou architecturée

Elle vise à contenir le volume d'un sujet dans sa globalité et dans un milieu contraignant, ceci pour des raisons sécuritaires ou pour des raisons d'impact paysager.

L'abattage/démontage

Bien que cela soit un choix délicat, il n'y a parfois pas d'autre alternative que d'abattre un arbre ou de le démonter tronçons par tronçons lorsque l'environnement direct ne s'y prête pas.

Les techniques de rétention par corde des arboristes grimpeurs doivent permettre de mener à bien ces opérations difficiles.

Les rémanents

Ils sont traités selon la demande du client

À ce titre, le bois peut être débité en bois de chauffage et les branches évacuées en camion ou broyées pour constituer un paillage pour les arbres, le potager, les fruitiers... c'est le mulching: une fertilisation naturelle qui agit par dégradation des copeaux de bois ou BRF en nutriments assimilables.
Cette technique permet également de décompacter le sol et limiter l'évaporation de l'eau en gardant le sol humide plus longtemps.Un vrai plus pour vos végétaux et une logique écologique imparable.

L'haubanage

C'est une technique complexe qui demande une bonne connaissance du végétal et de sa bio-mécanique en particulier.

L'arbre est souvent sujet à caution : les sécheresses multiples et répétées qui accentuent le stress hydrique des végétaux, les tempêtes de 1999 à nos jours ont souvent jeté le discrédit sur les aptitudes des arbres à supporter les forces de torsion, compression et tensions exercées sur eux.

Cette peur, peu objectivable, est souvent responsable de multiples étêtages, grosses réductions sur les arbres portant atteinte à la santé de ces derniers.

Une méthode beaucoup plus douce pour pallier à des risques de rupture est la mise en place de haubans en corde dynamique ou statique qui peuvent être posés sur les charpentières à risque et reliant une partie saine et assez résistante pour retenir l'éventuel rupture.

Cette pose de hauban peut s'accompagner d'une légère taille d'allègement des principales branches ou d'une taille d'éclaircie du houppier pour réduire la voilure.

L'idée est d'accompagner l'arbre en le laissant réagir à ses propres contraintes mécaniques tout en sécurisant les usagers d'une ville par exemple ou tout simplement vos biens situés à proximité de l'arbre.